Login

De nouveaux résultats d'essais chez Bonneval sur les Cives d'hiver

Les essais, ici à la coopérative de Bonneval, ont montré que récolter la Cive à un stade plus tardif permet un gain de rendement entre le stade épiaison et le stade grain pâteux estimé à 5,6 t de MS/ha pour l’orge et 3,4 t de MS/ha pour le triticale.

Agrosolutions a publié un premier bilan des essais menés en partenariat avec RAGT chez Océalia et Bonneval Beauce et Perche sur ces cultures destinées aux méthaniseurs. Le point avec Mathilde Lejards, responsable du service développement de la coopérative de Bonneval, le 20 janvier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Raisonner l’implantation d’une Cive [culture intermédiaire à valorisation énergétique, ndlr] d’hiver à faibles intrants à l’échelle de la succession culturale » : c'est l'objectif des deux plateformes d'essais implantées chez Océalia et Bonneval Beauce et Perche, animées par Agrosolutions, en partenariat avec le semencier RAGT. Une expérimentation lancée au vu de l'augmentation du nombre de méthaniseurs dans les campagnes, consommant de plus en plus de Cive. Les derniers résultats ont été publiés en ce début d'année.

Méthaniseur remis en question à Bonneval

À la coopérative Bonneval Beauce et Perche, « c'est la quatrième année que nous menons des essais assez poussés sur les Cives », explique Mathilde Lejards, responsable du service développement. Elle a repris le dossier à la suite d'Antoine Vasseur, qui a mené les expérimentations et qui n'est aujourd'hui plus dans l'entreprise. La coopérative s'était particulièrement investie sur le sujet car elle projetait de monter une unité de méthanisation. « Les travaux auraient dû démarrer fin 2022, mais avec l'augmentation des coûts, le projet est remis en question », explique Mathilde Lejards.

Côté résultats d'essais, Agrosolutions indique que la réduction de la fertilisation azotée « influence négativement le rendement de la Cive », et « pénalise également le rendement de la culture suivante ». Une situation améliorée en cas d'association avec une légumineuse. « Un triticale + vesce a un rendement meilleur qu'un triticale seul et le rendement du sarrasin derrière est aussi meilleur », confirme Mathilde Lejards.

- « Les travaux auraient dû démarrer fin 2022 mais avec l'augmentation des coûts, le projet [de méthanisation de la coopérative, ndlr] est remis en question », explique Mathilde Lejards, responsable du service développement de la coopérative Bonneval Beauce et Perche.

Gain de rendement en décalant la récolte

Agrosolutions précise aussi qu'« une date de récolte à un stade de la Cive plus tardif permet un gain de rendement entre le stade épiaison et le stade grain pâteux de 5,6 tonnes de matière sèche par hectare pour l’orge et 3,4 t de MS/ha pour le triticale. À stade équivalent, le triticale est toujours plus productif que l’orge. » 

« Le choix de la date, c'est un compromis entre une augmentation du rendement de la Cive et une baisse de rendement de la culture suivante », ajoute Mathilde Lejards. Elle préconise dans sa région d'implanter, pour des Cives d'hiver, à la fois de l'orge et du triticale, la première étant précoce et le second tardif, permettant ainsi d'étaler les chantiers d'ensilage. De nouveaux essais sont prévus en 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement